Comme je vous le disais hier, je n’ai pas traité que d’une actualité triste cette dernière semaine. Samedi, pour Pâques, j’ai tourné un sujet dans une chocolaterie. Et lundi, je présentais une étude québecoise selon laquelle le Nord-Pas-de-Calais est la région la plus « heureuse », avant de faire un sujet sur un lieu à la frontière franco-belge, qui ressemble à une idée du bonheur…

De mon tournage de Pâques samedi, j’ai pu ramener trois sacs remplis de chocolats. Je n’ai pas fait de publi-reportage pour autant. On ne m’achète pas, moi. Mais bon, il ne s’agissait pas d’un sujet polémiste non plus. Plutôt un reportage pour se faire plaisir, partager quelques images et quelques bons mots, ne pouvant pas faire goûter des saveurs à travers la télévision. Un exercice difficile, mine de rien. Quand vous n’avez pas d’info, difficile de parler ! J’ai tellement peiné sur l’écriture que le montage a duré plus de trois heures.

 

 

Lundi, nous étions le premier avril. Et à la Une de La Voix du Nord, il y avait les résultats d’une étude, indiquant que les habitants de Nord-Pas-de-Calais étaient les plus heureux de France. Un poisson ? Manifestement non, « l’indice » en question existe depuis plusieurs années et, même si je le trouve peu scientifique, il est honnête. En salle de mix, le rédacteur en chef me fera tout de même enlever ma première phrase, « Ce n’est pas un poisson d’avril », par précaution.

 

 

Ce que vous venez de voir a été diffusé à midi. L’après-midi, je suis vite parti au sud-est de la région, entre Valencienne et Maubeuge. A Gussignies, précisément. C’est une petite commune dans une vallée avec un ruisseau et une taverne-restaurant très sympathique. Bonne idée de mon rédacteur en chef et de collègues que de m’envoyer là-bas, pour tourner des images de ce que pourrait être « le bonheur ». Le sujet passera dans la deuxième partie du journal du soir, « Le Plus », où un invité discutera en plateau de l’étude sur l’indice de bonheur.