Gérard Depardieu, un sujet inépuisable. Nous avons fait beaucoup de sujet sur France 3 Nord-Pas-de-Calais à propos de son installation à Néchin, cette commune belge proche de la frontière française qui accueille tant d’exilés fiscaux. Eh bien quelques mois après, on en a remis une couche, et c’était pour moi.

Hier, l’édition belge à Tourai de Nord Eclair faisait sa Une sur Gérard Depardieu. L’acteur serait en train de multiplier les investissements dans la région, tout près de Lille donc, mais côté belge. Il était d’ailleurs de passage à Tournai lundi, et en l’apercevant dans la rue depuis un café, deux journalistes l’ont pris en photo et sont allés à la pêche aux infos. Mon travail a donc consisté à reprendre ces informations.

Il y avait deux éléments factuels : Depardieu aurait racheté une maison d’hôtes à Néchin ; et il aurait signé un compromis de vente pour un local à Tournai, dans lequel il pourrait installer un bar à vins, avec un espace pour vendre ses propres crus.

J’avais deux contacts solides : l’agence immobilière qui a géré ces deux transactions (le nom a été obtenu grâce au réseau d’un rédacteur-en-chef adjoint) et les (jeunes !) journalistes de Nord Eclair. Les deux ont accepté de me répondre, dans l’après-midi.

Avant cela, nous avons fait un saut à la chambre d’hôtes, pour faire des images, tout en espérant que nous pourrions rencontrer les anciens propriétaires. Ils n’avaient pas répondu au téléphone (aux numéros affichés sur le site web de la villa). Sur place, une voisine nous confie qu’ils doivent être là, puisque leurs voitures sont là. Mais personne ne nous ouvrira la porte.

Qu’importe, les interviews calées suffiront. Elles étaient même longues et denses. A la fois avantage et inconvénient du bon client. J’ai d’ailleurs du ne faire parler qu’un journaliste, alors qu’un autre n’était pas mal non plus. Mais enfin, le résultat me semble convenable… pour « un sujet people », comme m’a dit le mixeur.