Fier. Oui je peux dire que je suis fier. Pour une fois. Je n’ai pas beaucoup de critiques à me faire sur le sujet que j’ai monté ce matin, après l’avoir calé hier matin et tourné entre 16h et 2h…

Depuis hier, l’éclairage des bâtiments non-résidentiels est limité par un décret. Les bureaux et les vitrines des commerces doivent être éteints à 1h00 du matin, sous peine de recevoir une amende (jusqu’à 750 €).

J’étais de « CPD » pour ce sujet : tournage hier (en horaires décalés le soir) et montage ce matin. En fait, j’ai bossé hier matin aussi, depuis chez moi, puisque les rendez-vous avec mes interlocuteurs n’avaient pas encore pu être pris.

Tout s’est fixé en début d’après-midi. J’allais avoir : une première interview à Lille à 16h30, une autre à 17h15, une troisième en pleine campagne à 20h00, puis des images à tourner au même endroit à 23h00, et enfin des images à tourner à Lille autour d’1h00.

Au milieu de tout ça, il y avait quelques temps morts. Pour l’anecdote : entre 18h15 et 19h30, j’en ai profité pour me balader dans un centre commercial ; à 21h00, j’ai mangé un couscous royal dans un restaurant marocain improbable (superbe) ; et à minuit, j’ai fait une sieste dans la voiture, garée à la rédaction (nous étions revenus de la campagne et attendions 00h45 pour repartir tourner).

Voici le résultat.

 

 

L’accroche originale du sujet, à Cobrieux, est une idée soumise à mon rédacteur en chef par une collègue. C’était la seule chose de décidée quand il m’a confié le sujet. Ce matin avec ma monteuse, nous étions un peu frustrés de ne pas laisser parler le Maire plus longtemps. Mais malgré les 2 minutes accordées pour ce sujet (plus long que d’habitude), je n’avais pas le temps, il fallait vite passer au coeur de l’actualité.

Et l’actualité, je suis content du traitement que j’en ai fait. J’ai pu tourner et intégrer au montage tous les éléments que j’avais imaginés. Mes propositions, que ce soit le plateau avec la montre ou les différentes images que j’ai demandé à mon JRI (la rangée de lampadaires s’éteignant à Cobrieux, la rue de Béthune à Lille, le Vieux Lille, le plan de fin en fermant le diaph…), ont bien fonctionné.

Au final, le red-chef du jour a estimé que j’avais « bien chapoté la question » et j’ai entendu le red-chef dire (assez fort, comme pour que je l’entende, si c’est le cas je le remercie) « oui c’est la qualité service public ». J’aimerais l’atteindre tous les jours. Dans moins de 6 mois, il faut que ce soit le cas.