Un jour ferai-je un sujet sur une visite présidentielle. Pour le moment, je ne fais que l’avant et l’après sujet. Avouons, c’est pas mal non plus.

Mardi, François Hollande était en déplacement à Dunkerque sur le thème de l’emploi. Il devait visiter deux entreprises. Lundi, j’avais pour mission de faire l’avant-sujet, c’est-à-dire de parler des éventuelles préparatifs de la visite et du « pourquoi » de cette visite, à savoir la politique de l’emploi à Dunkerque. Problème : la préfecture gérait absolument toutes les prises de paroles (y compris celle du Maire de Dunkerque) et bloquait tout, ce n’est qu’à 14h00 que les intervenants ont eu l’autorisation de nous répondre, ensuite il a fallu tourner vite… Au final, le sujet n’est pas assez anglé, j’ai l’impression de lancer plein de pistes et de n’être clair sur aucune.

 

 

Mercredi soir, les chiffres de l’emploi devaient tomber. Il fallait un sujet d’illustration. Or, la veille à Dunkerque, François Hollande avait fait une annonce à propos de la politique de formation des demandeurs d’emplois. J’étais d’actu-matin et donc, à 8h, pour midi, mon red-chef m’a demandé de parler de ça : quels sont les métiers qui recrutent et qui ne trouvent pas preneur dans la région ? J’ai appelé Pôle Emploi et la responsable de la communication a tout super bien géré : autorisation pour tourner dans une agence, interview à 11h00 et centre de formation l’après-midi. Il fallait ensuite être efficace niveau timing pour midi (tourner dans l’agence, rentrer commencer le montage, faire vite fait l’interview puis l’insérer dans le montage) et faire les bons choix pour la version longue le soir (pardon au jeune demandeur d’emploi qui allait prévenir sa mère qu’il passerait à la télé et que j’ai du couper au montage…). Le red-chef a été élogieux sur le résultat final, ça fait plaisir.