Un collègue étant malade aujourd’hui, les équipes ont du être reformées et je me suis retrouvé sans JRI. Résultat : une journée à desker. Ce matin, je parlais économie. Cet après-midi, justice internationale.

Les jouets Meccano que l’on connait tous (l’entreprise est centenaire) sont largement produits en Chine, mais aussi pour partie à Calais. 85 personnes sont employées là-bas. Problème : les jouets Lapins Crétins ne se sont pas vendus l’hiver dernier et au-delà de ça, Meccano en était arrivé à l’addition de 8 millions d’euros de dettes.

Une firme canadienne a racheté l’entreprise dirigée depuis 13 ans par un groupe familial français. La CGT est plutôt satisfaite, car la pérénité de Meccano se trouve assurée, au moins pour quatre ans.

J’ai récolté toutes ces informations dans les journaux et vérifié auprès d’un délégué CGT, interrogé par téléphone. La discussion a démarré par « Allez-y, dépéchez-vous, je suis en vacances ». Il n’était pas très audible. J’en ai tout de même tiré un extrait acceptable, qui faisait une bonne « virgule » dans mon long propos. Le Desk (sujet à base d’images d’archives) fait 1’20 ».

 

 

Cet après-midi, nouveau desk. J’avais publié sur internet une dépêche AFP sur une décision que doit rendre la Cour d’appel de Douai demain. Il s’agit de donner un avis sur l’extradition – ou pas – d’un militaire accusé d’avoir joué un rôle prépondérant dans le génocide du Rwanda. Il habitait dans une petite cité du Nord et a été interpellé début juillet.

Grâce à un sujet tourné à l’époque par des collègues et avec quelques indications données par le Parquet au téléphone, j’ai pu écrire un commentaire et réutiliser pas mal d’éléments. Voici le desk qui en est sorti et qui sera diffusé tout à l’heure, simplement avec une modification d’image au début (on va mettre la photo du gars en premier plan, avant la prison).

 

 

Et voilà une journée qui se termine tôt. Bien. J’ai quand même bossé. Mais j’espère que demain, je serais – comme prévu toute la semaine – de tournage.