Hier je faisais un desk sur un ancien militaire, soupçonné d’avoir participé – et pas qu’un peu – au génocide du Rwanda en 1994. Le garçon vit depuis quelques années dans une bourgade du Nord mais maintenant il est en maison d’arrêt et attend que la France décide de l’extrader ou pas. Aujourd’hui, il était à l’audience publique à la Cour d’appel de Douai, avec ses amis.

L’audience démarrait vers 9h. Il était prévu depuis la veille au soir que j’irai là-bas un peu après, pour obtenir une interview d’un avocat et faire un direct sur la décision rendue.

Sur place, je découvre qu’une dizaine de proches de l’accusé sont présents et que nous avons droit à une vraie audience publique, avec plaidoirie des deux côtés. La chose durera jusqu’à 10h45 environ. A la fin, la Cour annonce que la décision sera rendue le 12 septembre. L’AFP et tous les autres s’étaient bien plantés : aujourd’hui, ce n’était pas l’heure de la décision, simplement de l’audience.

Je choperai l’avocat de l’Etat rwandais à la sortie pour un petit son, puis un proche de l’accusé (qui soutenait d’abord être là simplement en tant que rwandais, avant que le fils de l’accusé – qui ne voulait pas d’interview – ne dise – ne dise qu’il était un ami de la famille).

Vers 11h15, je sors et appelle mon red-chef pour lui dire que la décision sera rendue plus tard et que j’ai deux sons. On convient de faire 40 secondes d’ITW et 1’10 » de commentaire. Je sélectionne mes ITW, on les envoie par satellite, j’écris en vitesse mon commentaire, on fait arrêter un chantier juste à côté pour le bruit, et c’est parti pour le direct.

 

 

De retour à la rédaction l’après-midi, j’écris le commentaire de mon sujet, pour le JT de 19h. Je préviens le red-chef que je veux raffraichir les informations que l’on donne, que je ne l’ai pas suffisamment fait pendant mon direct (trop d’infos qu’on avait déjà donné avant). Je lui dis à lui et à la présentatrice que la décision n’a sans doute pas été « reportée », comme on l’a dit à midi, mais simplement qu’on s’était tous planté en annonçant que c’était aujourd’hui. Je demande quelques archives de Cour de cassation (les images seront envoyées par France 2), une carte pour situer le village dans lequel a vécu l’accusé dans le Nord (le red-chef l’a fera supprimer, pas cohérent graphiquement selon lui, car on met plutôt les cartes en plateau pour lancer un sujet et non dans le sujet… mouai). Et direction le montage, pour réaliser ça :

 

 

Notez que j’ai du modifier la dernière partie de mon commentaire après avoir mixé une première version. A l’écoute, mon red-chef trouvait que ce n’était pas clair. J’ai modifié une tournure de phrase, en ai rajouté une et supprimé une info. Des petits réglages tout en finesse. C’est l’avantage d’avoir tout l’après-midi pour monter et mixer. Au final, j’espère juste que j’ai su rendre le sujet et ses enjeux compréhensibles, voire intéressants.