Bonjour France 3 ! La plus longue et avant-dernière (déjà) session en entreprise a démarré hier, à Arras. Au menu : le procès pénal d’un joueur de foot qui a tabassé l’arbitre lors d’un match amical.

L’audience était à 13h30 (ou plus tard, car plusieurs affaires s’enchainent mais tout le monde à rendez-vous en même temps), à Arras.

Trois heures auparavant, mon rédacteur en chef m’appelle pour me dire qu’il ne faudra pas faire un simple compte-rendu. Evidemment. J’avais déjà commencé à récupérer des contacts (chance, le dossier avait déjà été traité, donc nous avions quelques numéros) et des idées originales (pour ne pas avoir les mêmes intervenants que dans les anciens sujets).

 

 

Les interviews se sont calées facilement. Le timing était juste serré. Heureusement, à l’audience, le dossier passe très vite. J’ai eu le temps de faire l’interview d’un représentant des arbitres du district et d’aller tourner un plateau de fin (merci au JRI qui a su me trouver un stade et une tribune non loin de notre lieu de tournage).

Mais j’avais tant de matière que j’ai fini le montage à quelques minutes de la diffusion. Le mixage s’est fait d’une traite, voire dans une certaine panique, d’où ma voix peu posée… Ouf, mes chefs et collègues ont beaucoup apprécié mon traitement du sujet.