L’une de mes dernières requêtes avant la fin de mon apprentissage (en janvier) était de participer à l’émission politique de la rédaction : « La Voix est Libre ». J’ai été en partie contenté en ayant pour mission de réaliser deux sujets pour une émission spéciale d’une heure, diffusée samedi dernier.

Malheureusement, un problème technique a fait disparaitre mes commentaires. C’est donc la voix d’un collègue, qui a remixé les sujets en dernière minute et en mon absence, que les téléspectateurs ont entendu à la télévision. Pour vous et pour moi, j’ai remixé, plus tard, les deux sujets.

Le premier est « le vrai ». Je veux dire que c’est le seul reportage que j’ai eu à tourner, sur le terrain (et encore, il est fait de beaucoup d’images d’archives et infographies). J’avais pour mission de parler des impôts locaux et de l’impôt sur le revenu dans le Nord-Pas-de-Calais. Aucun angle n’était défini, seulement des chiffres et des interlocuteurs proposés par la responsable de l’émission.

J’ai moi-même décidé d’angler sur le fameux « ras-le-bol fiscal ». Ce sera mon fil conducteur. En travaillant le sujet, je définis quel sera mon message. Pour l’illustrer, il me fallait des chiffres marquants. Après avoir passé des heures voire des jours à en rassembler, j’en ai tiré quelques statistiques essentielles, que j’ai taché de rendre digestes par divers procédés…

 

 

L’utilisation de répliques de films m’a permis de rythmer ce long sujet (2’40). Quelques bruitages permettaient de rendre les infographies plus ludiques et donc marquantes. Mon écriture particulièrement orale et un ton que j’ai voulu encore moins formaté que d’habitude, devaient encore servir à accrocher et conserver l’attention du spectateur.

L’ensemble reste dense. Mais c’était la commande et la responsable de l’émission s’est dite très satisfaite. J’aurai l’occasion de me réessayer à cet exercice lors de la prochaine émission spéciale, début novembre.

 

En bonus, un desk

Voici le second sujet réalisé pour cette émission. Il s’agit d’un simple desk sur la vie culturelle dans le Nord-Pas-de-Calais. L’idée était de donner une impression de profusion. Je crois qu’on est bien dedans.

 

 

Ici, j’ai réalisé à quel point la réalisation de sujets à base de multiples archives demandait du temps. Il nous a en effet fallu une matinée entière pour récupérer et numériser les cassettes, nécessaires au montage. Montage lui-même très long, à cause des multiples effets à poser et calculer, pour obtenir les mosaïques et les transitions d’images. Je pense toutefois qu’avec les logiciels de montage récents, nous aurions pas eu les problèmes que nous avons eu.