Face à un passage piéton et surtout aux feux qui réglementent sa traversée, il y a bien des façons de se comporter. Fruit de l’observation, sorte de sociologie comportementaliste du passage clouté, voici 9 identités du piéton face à la traversée…

1. Le rationnel

Il ne regarde pas trop les feux. Il fait primer l’esprit du code de la route, plutôt que la lettre. L’important pour lui, c’est de pouvoir passer sans danger. Mais le rationnel fait parfois des fautes d’inattention…

2. Le légaliste

Il respecte le code de la route, quelle que soit la situation. Le feu piéton est rouge ? Jamais il ne passera, même dans une petite ville de Creuse à 3h du matin. Le feu est en panne ? Il fait demi-tour.

3. L’emmerdeur

Il passe au vert, mais lentement. Il est le roi. Pendant que toi, l’automobiliste qui est en train de tourner dans le carrefour et pour qui le feu est aussi vert, tu es là, à attendre.

4. Le poli

Lorsqu’il traverse, il esquisse toujours un sourire ou un mouvement de la main, à l’attention de l’automobiliste qui l’a laissé passer. L’automobiliste se dit alors : « Connard, pour moi le feu est rouge, c’est tout. » (l’automobiliste est rarement poli)

5. Le con

Il attend… et ne comprend pas qu’il n’y a aucun feu sur ce passage clouté.

6. Le rebelle

Il passe au rouge, quoi qu’il arrive. Il prend son pied quand une voiture déboule à toute allure.

7. L’inconscient

C’est un cousin du rebelle. Mais lui, il se manque. On le retrouve dans les pages nécrologiques des quotidiens locaux.

8. Le stratège

Lorsqu’il veut se rendre à l’opposé d’un carrefour, il anticipe le passage rouge-vert des feux piéton pour optimiser son temps de trajet. Si c’est vert pour traverser le boulevard à droite, il y va, et traversera ensuite la rue à gauche ; si c’est vert pour traverser la rue à gauche, il commence par ça, et traversera ensuite le boulevard sur sa droite quand le feu là-bas passera à son tour au vert. Compliqué à décrire et pourtant si simple pour lui. Mais le stratège enrage quand, s’étant élancé vers le passage de droite, le feu passe au rouge et l’empêche de traverser (le stratège est légaliste) : il a marché 5 mètres pour rien et perdu près de 10 secondes. C’est comme à la caisse d’un supermarché. « Putain, j’aurais dû prendre l’autre. »

9. Le vieux

L’âge devient un élément déterminant de l’identité du piéton face à un passage clouté. Le vieux est généralement légaliste. Il est aussi stratège, mais à sa façon : il attend que le feu soit passé deux fois au vert pour se lancer. On ne sait jamais.

 

Et toi, quel piéton es-tu ?

 

pieton