Bon, mon reportage n’était pas exactement là-dessus. Mais j’ai vu 10 minutes de concert du groupe électro-punk nantais. Et j’ai mangé dans la pizzeria d’un ancien candidat de l’émission de TF1 (oui oui, hasard). Je peux quand même dire que je les aurai vu en concert. Mais ceci venait simplement conclure mon après-midi et ma soirée de boulot, au festival des Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries.

Je suis arrivé à la rédaction un peu avant 15h00. J’étais en équipe avec mon tuteur (JRI) et un preneur de son. Nous avions rendez-vous au festival à 16h30, pour réaliser une interview à 16h45. Ensuite, avant 17h45, il fallait faire des images des préparatifs et du monde qui commence à arriver, puis enregistrer un faux direct, avec lancement d’un extrait de l’interview. Un collègue viendrait récupérer le disque pour le ramener à Lille et monter tout ça, pour diffusion à 19h00. Tout ça parce que le camion satellite n’était pas disponible, donc impossible de faire un direct.

Problème (il y en a toujours), les concerts débutaient à 18h30. Et encore, la foule arrive d’habitude vers 20h00. Et cette année, avec la chaleur, c’était encore plus tard. Bref, pour faire mon plateau illustré à 17h00, il n’y avait pas grand chose à filmer, ni rien d’exceptionnel à dire. Le soleil de plomb n’aidait pas à avoir de bonnes idées de « mouvement » pour faire un plateau un peu animé. Et puis il y avait le problème de la cohérence des images, sachant qu’au moment de la diffusion, à 19h, il y aurait plus de monde, des musiciens sur les scènes (alors que là elles étaient encore vide) etc.

Avec en plus la contrainte du timing, j’ai (mal) écrit un plateau en vitesse et nous l’avons tourné là où nous étions, en demandant seulement à quelques jeunes de rester là en arrière-plan. Je ne suis pas du tout satisfait, surtout pas de ma gestuelle (bras écartes, avant bras qui bougent dans tous les sens…). Pour une fois, travailler dans l’urgence ne m’a pas réussi.

 

 

Après ça, le temps de boire un coup et de manger une pizza chez un candidat de Koh Lanta, nous tournions un sujet sur une des principales originalités du festival des Nuits Secrètes : les « parcours secrets ». Le concept est curieux mais plutôt sympa. On monte dans un bus, qui nous emmène on ne sait où, pour assister à un concert privé d’on ne sait qui. Une liste d’artistes est annoncée, mais il n’y en a qu’un qui se produit par parcours, donc on ne sait pas sur qui on va tomber.

Voici le sujet. Il traduit très bien le déroulement de notre reportage, qui a simplement consisté à suivre la petite foule de ce parcours secret.

 

 

J’avoue que le lieu m’a un peu déçu. L’ambiance et le nombre de participants aussi, mais cela se comprend : il était encore tôt (il y a d’autres parcours qui partent vers 23h, quand il fait nuit et que l’alcool a davantage fait son effet…) et la chaleur était vraiment insupportable.

A noter que j’ai eu l’idée, sur place, d’ajouter une séquence Sexy Sushi en fin de sujet. En effet, à 23h00, le groupe faisait sa seule date dans la région et certains des voyageurs de notre parcours secret allaient y aller pour poursuivre la soirée. Or, ce groupe est en pleine ascension, il est génial en live, et il avait contacté France 3 via Facebook (j’avais vu ça la veille) pour faire un reportage. Du coup, je me dis qu’on pourrait faire une interview avec eux juste avant leur concert et filmer un peu leur prestation. Hélas, leur big manager a refusé, il était trop tard.

Résultat, j’ai conclu mon sujet de manière très traditionnelle. D’ailleurs ce sujet, France 3 Nord – Pas-de-Calais le fait tous les ans. Je regrette un peu de ne pas avoir réussi à faire quelque chose de différent.