Je sors d’un weekend de 4 jours, durant lequel il a beaucoup plu dans le Nord. Les intempéries ont été si fortes que plusieurs cours d’eau ont débordé, inondant de nombreuses habitations. Ce jeudi, surprise, il pleut encore dans le Nord. Me voilà donc envoyé vers Montreuil-sur-Mer, où les habitants scrutent avec inquiétude le niveau des rivières, avec la peur d’être à nouveau inondés.

Après deux heures de route et de nombreux coups de fil, ma journée démarre par un duplex en direct du port d’Etaples, pour le journal de midi. Pas de chance, une grosse averse – et les rafales de vent qui vont avec – tombe exactement au moment de l’antenne. Pas les meilleures conditions pour réaliser le second direct de ma vie… Voilà le résultat.

L’épreuve du duplex n’était pas simple, mais c’est un bon exercice. Tellement bon que le sort veut que j’en refasse un, une heure plus tard, cette fois pour une émission nationale : « Météo à la carte ». Le programme est présenté par Laurent Romejko et Marine Vigne. Mon passage prendra la forme d’une discussion spontanée, qui supporte mieux mes maladresses de débutant… Quoique je me trouve vraiment trop hésitant dans la deuxième partie. Voyez plutôt ici, à 9:00.

Après un réchauffant passage à la brasserie pour un bon repas (j’étais congelé, jean trempé, chaussures imbibées, corps grelottant), direction Brexent-Enocq, pour réaliser un reportage qui sera diffusé à 19h. Il faudra obtenir des éléments dans une autre ville, mais il est difficile d’obtenir des contacts, il ne se passe pas grand chose, le sujet n’est pas facile à faire vivre… On s’en sortira néanmoins. La dernière interview est réalisée à 17h30. A 17h45, mon commentaire est enregistré, les images choisies, nous envoyons le tout à la rédaction grâce au camion satellite (boite noire). Et voilà le résultat monté.

Pour finir, nous enregistrons un petit plateau. Il me faut m’y reprendre à quelques reprises pour obtenir cette version correcte. Je bafouille un peu sur la fin, mais tant pis !