Mercredi et jeudi, j’étais pour la première fois en charge de la page Europe du journal, diffusée chaque samedi soir. J’avais une journée pour visionner, choisir, récupérer et traduire des sujets diffusés par les télévisions anglaises et belges ; une autre pour monter et mixer. L’ensemble final est constitué d’un sujet en intégralité et d’un zapping entre 3 sujets découpés. En fait, tout a pris du retard et ce n’est que ce soir, une heure avant le journal, que j’ai pu mixer toutes ces petites choses.

Comme histoire de la semaine, j’ai choisi un sujet de la chaîne anglaise ITV Meridian sur la venue de Psy à l’Oxford Union, société de débats où se sont exprimées des personnalités aussi brillantes que Winston Churchill ou Einstein.

Je précise que la consigne éditoriale qui m’avait été donnée pour cette page europe était : « il faut que ce soit divertissant, qu’on voit un peu à quel point nos voisins sont différents de nous ». Soit, mais pour l’Eurozapping, j’ai tout de même voulu traiter de sujets sérieux. Je ne suis pas fan du résultat. Mais c’est une première fois que j’assume parfaitement, étant données les contraintes de temps et le peu de matière disponible (seules quelques chaînes sont partenaires, et elles ne produisent pas autant que France 3).