… calés et tournés en 3h. La semaine dernière s’est terminée comme elle avait commencé : en speed ! Vendredi, mon collègue JRI d’Arras m’a rejoint à midi à Lille, pour réaliser en vitesse un sujet sur Raphaël Varane, titulaire de l’équipe de France contre la Géorgie, originaire de Lille et repéré par le RC Lens. A 15h00, je n’avais pas un interlocuteur, j’étais à poil.

Vendredi midi, après mon montage, j’ai commencé à caler le sujet qui m’avait été confié pour le soir. Je devais parler de Raphaël Varane, joueur d’à peine 20 ans, promis à la titularisation le soir-même en équipe de France de foot. Le joueur évolue au Real de Madrid, mais il était d’abord lensois et il est né à Lille. Le matin, on a fait rapatrier deux sujets sur lui, depuis Paris, pour avoir quelques images et sons. En fait, l’un n’avait pas de piste son, et l’autre ne parlait quasiment pas de Raphael Varane… Tout juste ai-je pu récupérer un bout de sonore de Didier Deschamps parlant de lui, et quelques images de match au Real. C’était le début de la galère.

Je vous propose de voir le résultat, qui me vaudra un petit message de félicitations d’un red-chef (pas si souvent, c’est pour ça que je le signale), avant de vous raconter les coulisses…

 

 

Pour ficeler un sujet, l’idée de départ était de rencontrer la famille du joueur, qui vit à Hellemmes. Mais impossible d’avoir leur numéro. Je finis par les joindre indirectement, via le directeur du club de foot local, qui les connait bien. Mais il me dit que la famille ne répond plus aux médias. Mon red-chef me dit alors d’aller au bistro du coin, dans l’ancienne école de Raphaël Varane, ses anciens professeurs… Je retiendrai l’idée des anciens profs de collège. Le président du club de foot me confirme que la graine de star était au collège Saint-Exupéry d’Hellemmes. Au premier appel, j’ai un rendez-vous avec un ancien professeur et les autorisations de la direction. Le tournage se fera tranquillement, à 16h00.

Mais cette séquence ne pouvait suffire. Il me fallait quelqu’un du côté du RC Lens, le club qui a repéré Raphaël Varane à 9 ans et qui l’a vendu au Real en 2011. En début d’après-midi, j’avais réussi à joindre un formateur du club, qui m’a renvoyé vers le premier entraîneur du joueur au RC Lens. Avec lui, j’obtient un rendez-vous à 17h30, au centre de formation du club. Cerise sur le gâteau : il entraîne, à 18h00, le petit frère de Raphaël Varane, Jonathan. Avant de partir en vitesse au collège, j’en avais informé mon red-chef. Décision avait alors été prise d’envoyer le camion satellite à Lens, pour tourner là-bas avec l’entraîneur et le petit frère, et envoyer les images.

Du coup, ca a été la course : 16h00, je tourne au collège ; 16h40, je repasse à la rédaction, pour visualiser les sujets envoyés par Paris, rassembler les informations nécessaires à l’écriture de mon commentaire, donner au monteur les images du collège et quelques premières indications ; 17h10, je pars avec mon JRI pour Lens ; 18h00, après quelques galères de circulation en sortie de Lille, on tourne l’interview de l’entraîneur et de Jonathan Varane, une question – une réponse ; 18h10, on commence à envoyer les images et j’écris mon commentaire ; à 18h30, on a enregistré et on envoie le commentaire ; j’appelle ensuite pour donner les dernières indications (nom des intervenants…) et voilà, « j’ai fait mon taff ».