Je travaille ce weekend. Là maintenant, dimanche midi, j’écris depuis la rédaction, où je m’occupe du site internet (mais il n’y a pas d’actu…). Hier, c’était ma première journée de tournage de la session.

Ce samedi a tout de même démarré par un desk, le matin. Sujet : du foot (pour changer), avec la victoire de Lille contre Reims (3-0), qui permet aux nordistes de garder l’espoir d’une qualification pour une coupe européenne. Je n’ai eu qu’un petit souci : nous n’avions pas d’équipe au stade vendredi soir pour le match, nous n’avions donc aucun son, aucune réaction. Mon rédacteur en chef m’autorisera donc à reprendre une vidéo sur le site web du club. Pour le reste, c’est la routine. Je ne peux pas vous montrer la vidéo, c’est copyright LFP.

 

L’après-midi, je devais tourner un « sujet sympa », à J-1 de la Route du Louvre, un marathon entre Lille et Lens. Les coureurs pouvaient déjà aller chercher leurs dossards au siège du conseil régional. L’idée était donc d’en rencontrer et de faire un mini-portrait. Je trouverai heureusement un couple de toulousains (il était plus intéressant de choisir des non-régionaux), pour qui le marathon était l’occasion d’allier sport, tourisme et réunion familiale. Vous comprendrez dans le sujet.

 

 

Bon, la réunion de famille en début de sujet, c’était pas la fête du slip. Les gens étaient très sympas, mais très gênés aussi. Ils l’étaient dès le départ, au siège, quand j’ai réussi à leur faire accepter que nous les suivions. J’aurais peut-être du attendre pour trouver de meilleurs clients. Mais comme vous l’avez vu, il y a une autre séquence dans mon reportage (sur le pack tout compris) et en fait mon tournage s’est terminé peu avant 18h, engendrant un montage en 4e vitesse. Je n’avais donc pas beaucoup de marge de temps, voilà pourquoi, au conseil régional, pour mon mini-portrait, j’ai pris quasiment les premiers venus. Le temps n’est pas mon ami. Mais après tout, l’est-il seulement d’un journaliste ?