Hier, Manuel Valls était à Avion. Le calme est revenu dans cette petite commune proche de Lens. Mais la semaine dernière, un quartier défavorisé a connu trois nuits d’incidents, allant de l’incendie à l’altercation avec les CRS à coup de pierres et de flashball. J’ai fait deux sujets à ce propos et j’ai notamment couvert la troisième nuit. Sur le terrain, tout s’est bien passé pour nous. L’enjeu pour moi était davantage situé sur le plan éthique, quant à l’origine de ces problèmes.

Jeudi après-midi, vers 15h00, alors que je pensais tourner un sujet sur un carnaval, mon red-chef m’envoyait à Avion. Nous venions d’apprendre que la nuit précédente avait été marquée, pour la seconde fois consécutive, par des violences urbaines. Des jeunes avaient caillassé la police. Je devais donc y aller et aller à la pêche aux sons auprès des habitants et éventuellement du Maire (qui était injoignable par téléphone). Voilà ce que j’ai obtenu.

 

 

Après le journal, le red-chef me demande : « Bon et sinon, tu es joignable cette nuit ? » Et à 1h00 du matin, il m’appelait pour m’envoyer à Avion, où l’on avait été informé de plusieurs départs de feux. Je pars donc avec le JRI qui avait tourné après la première nuit avec un collègue à moi. Il connaissait mieux le dossier et avait déjà rencontré les jeunes (comme moi l’après-midi).

A notre arrivée, les feux étaient éteints, une dernière intervention de pompiers se terminait et les policiers/CRS ne voulaient pas nous parler. L’ambiance était calme et des jeunes rassemblées au coeur du quartier, comme l’après-midi, ont bien voulu nous parler, dans une certaine bonne humeur qui peut paraitre décalée. Ils ont à nouveau parlé des propos qu’aurait tenu un policier. Et l’un d’eux nous a envoyé une courte vidéo de feu.

Au matin, j’ai monté la version midi de mon sujet. Après une longue pause du midi (pour compenser un peu les heures faites la nuit), je voulais obtenir une interview par téléphone des autorités : préfecture ou procureur. J’aurais des infos des deux et une interview de la police. L’enjeu pour moi : faire un sujet équilibré entre les sources officielles et les témoignages de jeunes.

Car de tous les médias, nous sommes le seul, à travers mon travail, à avoir osé évoqué le « mobile » avancé par les jeunes, celui de propos jugés racistes tenus par un jeune policier. Que ce soit l’AFP, La Voix du Nord ou même mes collègues locaux de France 2 : personne n’avait osé le faire. Pourtant, une enquête interne se déroulait dans la police départementale. Même si les sources officielles sont réputées fiables, il y avait bien de la matière à traiter, l’important étant d’être équilibré et mesuré. Voilà comment je l’ai fait, au JT de 19h.

 

 

Ce midi, au lendemain de la visite du Ministre de l’Intérieur à Avion et presque une semaine après les faits, l’AFP a enfin évoqué cette « rumeur ».