Comme je l’avais souhaité, j’ai travaillé pour l’émission politique hebdomadaire La Voix est Libre en septembre dernier. Jusqu’aux municipales, chaque première émission du mois est rallongée et nécessite un ou deux grands reportages magazine. Quand mon planning me l’a permis, j’ai à nouveau effectué ce type de travail. Cinq reportages pour deux émissions et deux thématiques : le chômage, les secteurs d’activité en crise et ceux d’avenir ; ainsi que le rôle des intercommunalités, défini puis vu à travers le prisme de deux grands équipements en difficulté.

Emploi : secteurs en crise et secteurs d’avenir

La Voix est Libre de novembre dernier s’intéressait à l’emploi. Comme le mois précédent, j’ai du réaliser des reportages informatifs. A la clé : des journées et des soirées à travailler les dossiers, à caler mes séquences et commander des infographies ; des heures de rush et interviews à réécouter pour en tirer informations et sonores ; et deux jours pour monter l’ensemble.

Les intercommunalités et les grands équipements

En ce début du mois de janvier, j’ai donc travaillé à nouveau pour La Voix est Libre, cette fois sur un thème plus complexe, puisqu’il devait rassembler plusieurs questions. Comprenez : qu’est-ce qu’une intercommunalité ? et quel rôle joue-t-elle, peut-elle jouer ou craint-elle de jouer… dans la gestion d’un grand équipement ? Pour répondre à la première question, j’allais rencontrer un politologue (qui fut mon professeur en Licence 1 à Nantes) et penser des infographies. Pour répondre à la seconde, j’allais caler un reportage dense sur deux installations (le principe de la commande étant d’avoir une installation par département) qui sont en difficulté (je trouvais ça plus intéressant), en axant mes interviews puis mon sujet sur le rôle de l’intercommunalité.

Ce dernier sujet était le plus difficile à réaliser, car à la fois complexe et sensible. Comme toutes les productions précédentes, il nécessite une certaine concentration du téléspectateur. Mais l’émission s’adresse à un public intéressé et politisé. Et je crois avoir été suffisamment synthétique et clair pour rendre l’ensemble à la fois instructif et dynamique. Vues les contraintes, c’était une expérience encore une fois enrichissante.