Un deuxième article pour le site internet de France 3 Nord – Pas-de-Calais.

À 100 jours des JO de Londres, mais surtout à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, 103 sportifs signent un appel à voter François Hollande le 22 avril. Rédigé par le pôle Sport de l’équipe de campagne, il renvoie aux 30 engagements du candidat socialiste à Créteil le 11 février, et vante la « vision » du favori des sondages ainsi citée : « Il n’y a pas beaucoup de domaines de la vie humaine qui nous rendent parfois heureux comme le sport. Une nation a besoin de grandes émotions collectives, de grandes passions, de causes qui nous dépassent. Et le sport permet, à un moment, de nous retrouver meilleurs que nous sommes à travers la réussite de l’un d’entre nous, de l’une d’entre nous. Nous avons besoin d’une France qui soit à l’image du sport, c’est-à-dire ce mélange, cette capacité à nous donner les uns et les autres l’appui nécessaire. »

Parmi les signataires : le populaire marcheur Yohann Diniz, l’ancien footballeur de l’équipe de France Vikash Dhorasoo, l’ex-président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf, l’entraîneur des champions du monde de handball Daniel Constantini ou encore Thierry Rey, judoka et aussi ancien gendre de Jacques Chirac.

Parmi eux aussi, 13 sportifs de la région Nord-Pas-de-Calais :

  • Gael Bollengier (volley-ball, entraineur à Dunkerque, international de 1995 à 1997)
  • Patrick Cazal (handball, entraineur à Dunkerque, champion du monde en 1995 et 2001)
  • Guillaume Florent (voile, originaire de Dunkerque, médaillé de bronze à Pékin en 2008)
  • Antony Gautier (arbitre de football, bailleulois et maître de conférences en maths à Lille 3)
  • Joanes Hedel (natation, originaire de Lille, champion de France et vice-champion d’europe)
  • Didier Hoyer (canoë, originaire de Boulogne-sur-Mer, médaillé de bronze en 1984 et 1992)
  • Lise Legrand (lutte, originaire de Boulogne-sur-Mer, médaillée de bronze en 2004 et championne du monde en 1995 et 1997)
  • Jean-Charles Monneraye (volley, licencié à Harnes, vice-champion de la Ligue Mondiale en 2006)
  • Cécile Nowak (judo, originaire de Valenciennes, médaillée d’or en 1992 et championne du monde en 1991)
  • Frédérique Quentin (athlétisme, licenciée à l’ASPTT de Lille, 10 fois championne de France du 1500m en salle ou extérieur)
  • Thomas Ruyant (voile, originaire de Dunkerque, vainqueur de la Route du Rhum en 2010)
  • Laurent Thirionet (cyclisme, originaire de Bergues, champion paralympique en 2004 et 2008)
  • Jalel Touati (handball, ailier à Dunkerque)

Remarquons que Ragnar Oskarsson et Yérime Sylla, deux anciens de l’USDK (Dunkerque Handball Grand Littoral), sont aussi de la partie.

Thomas Ruyant, Jean-Charles Monneraye, Lise Legrand, Joanes Hedel et Patrick Cazal soutiennent François Hollande.

Pour Laurent Thirionet, cet engagement public était tout naturel. « Quand des gens du comité régional de soutien à François Hollande m’ont dit qu’il y avait une liste de sportifs qui circulait, j’ai dit que je voulais en être, explique le cycliste. C’est la première fois que je m’engage au niveau national, mais tout le monde sait de quel bord politique je suis ». Le sportif avait déjà soutenu des candidatures de gauche au niveau régional et local, comme Michel Delabarre à Dunkerque. Architecte de profession, il est même employé de la communauté urbaine.

François Hollande n’est pas le seul candidat à proposer une vision du sport français. À la lecture des programmes, l’offre politique est diverse. À droite, on parle sport dans la partie « Pacte républicain » du programme politique de Nicolas Sarkozy.

Mais c’est peut-être surtout le Front de Gauche qui semble ici en pointe, s’appuyant sur l’expérience de la communiste Marie-Georges Buffet, une Ministre des Sports appréciée de 1997 à 2002.

Un Ministère aujourd’hui dirigé par David Douillet, ex-judoka reconverti en politique et qui déclarait au Parisien il y a deux mois : « Avec Hollande, ce serait la mort du sport français ! »