La Lesbian & Gay Pride Lille organisait cet après-midi la première « Marche pour l’Egalité des droits » de France. Une vingtaines d’associations, syndicats et partis politiques étaient mobilisées. Avec quelques élus locaux et des sympathisants de la cause, on comptait au total 300 personnes environ sur la place de la République.

L’objectif était évidement de répondre aux conservateurs qui trustent les médias et donnent un amère goût au débat actuel sur le « mariage pour tous ». Un joli rassemblement, marqué d’abord par une action originale : un faux mariage entre deux élues EELV (Sandrine Rousseau et Majdouline Sbaïa, vice-présidentes de la région Nord-Pas-de-Calais) a été célébré par la présidente du groupe écologiste à la municipalité de Lille.

Avec Jean-Marc Vasco, JRI, nous avons tourné ce reportage dans la bonne humeur. Le montage s’est déroulé de la même manière… jusqu’à 18h30, quand mon rédacteur-en-chef du jour nous a fait faire trois modifications :

  • Supprimer de mon commentaire le mot « conservateurs », jugé « totalement flou ».
  • Cacher l’image d’une partie de l’interview de Bernard Romand, un militant faisant en arrière-plan la publicité de L’Humanité et de Charlie Hebdo.
  • Et surtout retirer une musique que la monteuse – à ma demande – avait parfaitement intégré à deux endroits du sujet. Il s’agissait de « Fuck You », de Lily Allen. Entendu lors de la manifestation, c’est presque devenu l’hymne de la communauté homosexuelle. Dans mon sujet, elle s’intercalait entre les interviews des 3 élues EELV et celle du député PS. Le « Fuck you » était donc relié à mon commentaire sur les conservateurs et l’Eglise catholique. Mais ce n’était pas la raison du désaccord de mon rédacteur-en-chef. Selon lui, le problème était simplement qu’on ne met pas une musique sur un sujet d’actualité : c’est de la « désinformation ». En plus, « personne ne comprendra », m’a-t-il assuré. Je ne suis pas d’accord avec ces arguments. Je reconnais qu’il est difficile d’illustrer musicalement un sujet d’actualité, mais je continue de penser que notre montage était pertinent et compréhensible.

Les modifications imposées en dernière minute ont eu deux conséquences :

  • L’interview de Bernard Romand perd de sa puissance. Son regard et son sourire en coin étaient fondamentaux… mais on ne les voit pas.
  • Le rythme des changements de plan, là où la musique a été supprimée, n’a plus de cohérence.
  • Le sujet est plus fade, il perd en dynamisme et en positivité.

Je n’ai pas pu conserver de version avec musique. Je n’ai pas les rushs supprimés non plus. J’aurai donc du mal à refaire un montage à ma sauce pour vous permettre de comparer. Je reste néanmoins satisfait de ce sujet : il était juste tout prêt d’être meilleur encore.