La Banque alimentaire du Nord se prépare pour la grande collecte des 23 et 24 novembre prochains. Elle ira collecter les dons de denrées non-périssables dans les magasins et écoles de la région.

Mais aujourd’hui, elle a organisé une conférence de presse, pour souligner une peur, leur peur, qui demeure depuis un an déjà : celle de voir l’aide européenne réduite de moitié.

C’est en effet ce qui se prépare pour 2014, avec la transformation de l’actuel PEAD (plan européen d’aide aux plus démunis) en un Fonds « fourre-tout » (il servirait à financer d’autres aides sociales que la seule aide alimentaire) et qui plus est moins doté financièrement que le PEAD.

 

Avec ce reportage, j’ai pour la première fois appliqué une consigne de mes patrons au niveau national. Je parle de ce plateau avec une infographie incrustée.

On voit ça sur France 2. Ce devrait progressivement être le cas, aussi, sur les chaînes régionales de France 3. Faudrait-il encore que les graphistes y soient formés, et que la pratique soit encadrée, pour un résultat propre et cohérent d’un journal à l’autre. Je pense qu’il y a du travail sur ces points. De mon côté, je pense réitérer ce genre de plateau, mais à l’impérieuse condition que cela ait du sens, que cela apporte quelque chose au sujet. Je note enfin que mon rédacteur en chef du jour, satisfait de cette initiative, considère aussi que j’aurais pu « le jouer davantage », c’est-à-dire pointer du doigt les différents éléments, comme un présentateur météo. Honnêtement, ceux qui ont fait ça sur France 2 étaient ridicules, je pense. Il faut vraiment faire attention. Pour le moment, je resterai sobre.