J’ai rencontré un sacré personnage. Blond, un peu plus petit que moi, habillé d’un camaïeu de beiges et d’une étrange petite écharpe noire scintillante, il nous a accueilli, mon collègue JRI et moi, dans son bureau (une fois les interview de France 2 et Grand Lille TV terminées – oui, il fallait presque un tiquet pour avoir accès à l’intéressé).

Daniel Senesael est le bourgmestre socialiste d’Estaimpuis, la commune belge dans laquelle Gérard Depardieu a acquis une maison il y peu. Sa commune avait déjà fortement gagné en notoriété ; il en est maintenant de même pour le maire. C’est un personnage haut en couleurs.

Un exemple parmi d’autres : voici comment il a présenté sa candidature à la mairie en mai dernier.

Oui, torse nu, normal. Et il a donc été réélu, à 66 %, normal. Ce n’était pas son coup d’essai. A la nouvelle année, lors de la cérémonie des voeux, il avait chanté « tout nu et tout bronzé » en faisant un strip-tease… Et bien cette fois, c’est peut-être plus « soft », mais toujours aussi étonnant (pour un maire) : Daniel Senesael a présenté ses voeux… déguisé en Astérix, dans un petit clip où il fait mine de préparer un grand banquet pour l’arrivée de son ami Obélix.

 

 

A noter que nous avons eu droit, chaque journaliste, à une petite boite de chocolats, avec les bons voeux de Mr le bourgmestre !