Dans le cadre d’un cours de « convergence des médias », j’ai du présenter une sorte de synopsis d’un projet multimédia que je voudrais présenter, aujourd’hui, à un site d’information. Voici le projet que j’ai donc construit.

Le débat sur le «mariage pour tous» ne cesse de prendre de l’ampleur. Et pour cause, l’échéance ultime approche : le projet de loi proposé par le gouvernement sera discuté à l’Assemblée nationale le 29 janvier. Voilà pourquoi les opposants au texte se mobilisent. Ils appellent à manifester demain (dimanche 13 janvier) et mobilisent actuellement les troupes, jusque sur les réseaux sociaux.

Le sujet fait l’actualité chaque jour, au rythme des déclarations de politiques, religieux, intellectuels, artistes… ou citoyens lambdas.

Car le débat sur le mariage et l’adoption pour les homosexuels traverse aujourd’hui encore la société française. Les discussions sont souvent animées, les arguments fusent, parfois caricaturaux, parfois sensés.

Au milieu de cette profusion d’idées et de mots, voici une synthèse des arguments pour et contre le mariage. Ils sont présentés sous la forme de tracts interactifs à partager sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux.

Faites glisser votre souris sur l’image et découvrez le détail des arguments ainsi que quelques contenus additionnels.

 

1 – Les arguments des défenseurs du projet de loi :

 

2 – Les arguments des opposants au projet de loi :

 

 

Note 1 : Travail réalisé dans le cadre d'un cours à l'IPJ.
Note 2 : J'avoue que j'ai eu plus de mal à réaliser le second tract...