Je suis pas mécontent de mon sujet, je le dis d’emblée. Un « sujet d’ambiance », tourné au Touquet-Paris-Plage (départ à 8h30, journée pleine jusqu’à 19h30, c’était quand même intense), sur les préparatifs de l’Enduropale (une grande course de motocross et quad sur le sable). Il m’a pourtant valu deux commentaires négatifs de la part du rédac-chef du jour.

  • « On est pas là pour faire l’apologie de l’alcoolisme »Oui, le monsieur m’a dit ça. C’était en salle de mix, en entendant mon pied. A l’origine, je disais : « 70 futs de bière, la plupart de 50 litres. De quoi passer un bon weekend. Weekend… sportif, on le rappelle ! » Je sors de la cabine de montage et le chef me dit, avec un regard blasé : « bon ? pas bon weekend. On vous souhaite un weekend sportif si tu veux, mais on n’est pas là pour faire l’apologie de l’alcoolisme ». Le mixeur n’était pas d’accord. La monteuse moyennement. Moi pas du tout. La légèreté devrait avoir sa place dans ce genre de sujet, à mon sens, même sur France 3.
  • « Une ambiance, c’est trois secondes max »Ca, c’était après la diffusion. Un monteur me croise. Il a vu le journal. Il me demande avec qui j’ai monté et dit que l’ambiance sur laquelle mon sujet débute est inaudible et beaucoup trop longue. Inaudible, je ne sais pas, c’est vrai que le son aurait peut-être dû être plus fort, tout simplement. Mais trop longue… Non, cette ambiance, je la trouve géniale, vraiment sympa à regarder. Elle pose un rythme qui correspondrait plus à un format magazine, certes, mais je pense qu’on peut se permettre ce genre de choses dans un sujet de fin de canard. Pourtant le chef reprendra cette critique. Il me dira qu’une ambiance ne doit pas dépasser les trois secondes. C’est une règle que je ne connaissais pas. J’ai besoin d’y réfléchir.

Vous en dites quoi, vous ?

 

 

M.A.J.

Un autre rédacteur en chef ainsi que mon collègue JRI viennent de me débriefer. J’ai effectivement compris qu’une ambiance de ce type, qui n’est pas « forte » mais juste rigolote, ne doit pas durer plus de quelques secondes. De plus, le fait de la couper par une image apposée en OFF (celle des camions de l’équipe de quad) crée un décalage entre le son et l’image, qui perd le téléspectateur. Déjà que le son n’est pas terrible à l’origine, alors ce choix de montage rend la chose inaudible et donc trop longue. Il aurait fallu que je commence l’ambiance plus tard, ou bien que je commence à commenter dès le milieu, sur les images OFF. Il aurait aussi fallu que je demande un regard extérieur sur cette accroche, pour prendre du recul sur ma fausse bonne idée.

Leçon retenue !