Je n’ai pas eu le temps de publier mes sujets au jour-le-jour cette semaine. Alors je vous donne tout d’un coup : un desk sympa sur le carnaval de Dunkerque, un reportage sur des vols aux restos du coeur de Roubaix, un desk sur le concert de Rihanna au Grand Stade de Lille et enfin un petit sujet rigolo sur le verglas à Lille.

Lundi, j’étais de Desk-Soir 3. Une manière de commencer doucement la semaine, en restant à la rédaction, même si la journée est plus longue. Le matin, on m’a demandé de faire un 2 minutes avec les images tournées tout le weekend à Dunkerque, pour le carnaval. Il y avait une émission spéciale là-bas dimanche soir et plusieurs équipes sur l’évènement. Malheureusement, dans les images qu’on m’a donné, il n’y avait aucun sonore de carnavaleux au milieu du défilé. J’ai donc fait sans. Ca donne un desk un peu « distant ». Dans le commentaire aussi, mon nouveau tuteur (oui mon tuteur a changé, j’y reviendrai peut-être) me l’a fait remarquer, au sens où je fais des rappels historiques qui sortent peut-être trop de l’angle « ambiance ». Mais regardez, les images sont sympas.

Mardi et mercredi, j’étais de CPD. J’ai tourné un sujet aux Restos du Coeur de Roubaix. Ils ont été cambriolés à trois reprises en dix jours et un mur a du être monté pour condamner une entrée dans la réserve. Le sujet a été monté mercredi matin. A la réécoute, je me dis que ma voix, c’est pas encore ça. J’ai vraiment tendance à « chanter » parfois. J’en suis conscient et du coup je fais des efforts, aussi pour éviter de parler toujours avec une même mélodie, trop formatée. Mais je ne peux m’empêcher d’y revenir par moments. Ici, c’est surtout mon premier com’ qui est « chanté ». Ensuite, c’est sur l’infographie que ma voix se barre un peu en live, je « force » tout d’un coup. Bref, il va falloir rendre tout ça plus fluide. J’ai déjà beaucoup progressé sur la voix, mais comme dit mon nouveau tuteur, là-dessus comme sur le reste, j’ai une belle marge de progression.

Mercredi après-midi, on m’a demandé de faire un desk sur l’Arena. C’est la configuration « spectacle » du Grand Stade. Elle sera inaugurée cet été par Rihanna. Il a fallu que j’aille chercher des images, au grand stade, tournées par l’exploitant. Forcément, je me suis trompé plusieurs fois sur la route, à l’aller et au retour. Sur place, il a fallu que je copie les images sur mon propre disque dur externe, pour éviter d’avoir à revenir le soir pour rendre le disque sur lequel elles étaient. Ensuite, il a fallu que je cherche des images de Stars 80, de Rihanna et de Céline Dion, avec l’aide des documentalistes et des techniciens vidéo (qui s’occupent pour nous de récupérer des clips sur internet). Je n’ai pas pu avoir tout ce que je voulais (les images de Rihanna sont assez moches et je pense qu’elles commencent à dater) mais c’est déjà bien. Voilà le résultat après montage.

Jeudi, je devais travailler sur internet, mais j’ai reçu un appel de mon rédacteur en chef à 8h20 (heureusement d’ailleurs, car j’avais oublié de mettre mon réveil…) pour me faire venir et tourner un sujet actu. « L’urgence » était de tourner des images du verglas dans Lille et de quelques glissades. J’étais étonné de l’apprendre en arrivant en trombes à la rédaction, mais soit, si c’était ça l’urgence, j’y allais. J’y suis donc allé et c’était sympa. On n’a pas eu la « chance » de filmer une chute (j’ai pensé au Petit Journal, c’est vrai que les jours de verglas, nous journalistes, on croise les doigts pour que les gens tombent devant la caméra) mais j’ai pu monter un petit sujet sympa pour midi. La version soir (ci-dessous) est rallongée grâce à une interview à l’Hopital. Interview réalisée par téléphone (sur demande de mon rédac-chef) car la seule personne apte à nous répondre était occupée toute l’après-midi.

Vendredi, j’étais d’internet : nord-pas-de-calais.france3.fr J’avoue n’avoir pas été très productif. Que mon collègue d’Internet m’en excuse ! Ma tête était déjà à Paris, plus précisément à l’IPJ, que je retrouverai lundi pour deux semaines de cours qui s’annoncent très intenses.