Je viens de vous raconter ma journée de jeudi. Voici ce que j’ai fait vendredi. Peu de choses à dire cette fois. J’étais de Desk / Soir 3. Toute la journée, je vais en fait travailler sur l’information à la Une dans la région et aussi retrouvée dans pas mal de canards nationaux : la dégradation de « La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix, par une visiteuse du musée du Louvre-Lens.

Le matin, j’ai du reprendre un ancien sujet de 2’00 racontant ce qu’est ce tableau. Le but étant d’en faire une version courte. Un travail on ne peut plus basique. J’ai repris l’essentiel des informations du premier sujet ainsi que l’idée de l’habiller par une musique classique. J’ai choisi une oeuvre de Beethoven, apprécié au milieu du XIXe, quand Delacroix a peint son célèbre tableau.

 

 

L’après-midi, le red-chef du jour m’a demandé un nouveau desk sur les questions de sécurité que pose cette affaire. Il m’a donné quelques pistes. Il ne me restait plus qu’à reformuler les questions, rassembler les informations et de trouver des images. Le montage a été un peu compliqué, car il fallait faire très attention de le choix des plans, certains étant déjà utilisés dans deux autres sujets du JT (il faut éviter la redondance, on n’est pas sur une chaîne d’info en continu). Mais monteur, rédacteur et red-chef étions satisfaits du résultat.

 

 

Cette journée fut donc meilleure que la précédente. Différente mais aussi intense, d’autant qu’à 19h00, il me restait encore à faire le Soir 3. A 20h00, j’avais le mal de crâne du siècle…