Tiens ! J’avais oublié de vous parler de ce sujet. Le prix des billets Lille-Paris est-il excessif ? Personnellement, j’ai la carte 12-25 et je paye généralement dans les 25€ l’aller simple, ce que je ne trouve pas excessif (je veux dire, par rapport à ce que je peux payer sur la ligne TGV Atlantique, ça me semble équivalent). Mais ce n’est pas l’avis du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais, qui est en guerre médiatique et juridique avec la SNCF…

Le président du conseil régional, Daniel Percheron, avait déjà attaqué la SNCF en justice, avant d’être débouté. C’est lui qui a remis le sujet sur le devant de l’actualité en s’attaquant à nouveau à Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF.

Je m’arrête là, je suis en train de vous dire ce que je dis au début de mon sujet. Vaut mieux tout de suite le regarder.

 

 

Mon tournage avait démarré par une galère pas possible pour obtenir des contacts. La SNCF ici, c’est horrible. Ils ne donnent presque jamais d’autorisation de tourner dans les gares. Les interviews sont tout aussi rares. On a eu l’idée de tourner dans un train Lille-Paris aussi, pour les images et pour interviewer des passager. Evidemment, rien de tout cela n’a été possible. On s’est donc retrouvé à faire du micro-trottoir aux abords des gares.

J’avais une autre piste : Réseaux Ferrés de France (RFF). Le responsable de la communication régional était au SIFER (salon du ferroviaire) à Lille, mais il refusait de nous répondre. Sur conseil de mon collègue JRI, nous sommes tout de même allés le voir. Et par chance, sa directrice est arrivée et a accepté de nous répondre. Mais au final, elle était assez floue dans ses propos. J’ai préféré passer outre cet aspect dans mon reportage, pour me concentrer sur ma « démonstration » sur les prix au kilomètre.

En fait, il s’agit de la démonstration de terraeco, un site d’information. C’est un chargé de communication au conseil régional qui m’a donné le lien d’une de leurs articles, sur lequel Percheron s’était sans doute basé. J’ai utilisé leurs calculs pour faire des palettes. A la diffusion, un synthé précisait « Source : terraeco.net ». Tout de même.

Au final, je ne sais pas si la SNCF a apprécié le reportage. On peut considérer que la démonstration sur les prix leur est favorable. Mais je pense qu’en questionnant l’équité de leur politique tarifaire et en précisant qu’ils n’ont pas répondu à nos sollicitations, je leur ai passé l’envie de déboucher le champagne.