On se calme, je l’ai juste interviewée. C’était rapide mais intense. On a parlé propreté.

La mairie de Lille faisait aujourd’hui le bilan de 6 mois de tests d’un nouveau dispositif. Elle a créé une application Androïd qui permet à ses employés de signaler rapidement toute anomalie de type lampadaire qui déconne, nid de poule (encore), détritus sur le sol, mobilier urbain manquant ou abîmé,… Le signalement conduit à l’édition d’une fiche d’intervention, automatiquement transmise au service compétent via l’intranet de la ville. Un système qui semble fonctionner et que Martine Aubry a défendu en personne ce matin, en marie de Lille-Fives.

J’y étais à 9h00, pour une conférence de presse, avec des adjoints, le maire du quartier, des équipes de la ville porteuses du projet et deux employés venus témoigner de sa pertinence. La conférence a commencé lorsque Martine Aubry est arrivée avec son adjoint. La Maire de Lille a démarré, puis une fois les interventions finies, nous sommes sortis sur la place, pour une démonstration. « Tout » le tournage s’est fait là. Les archives ont fait le reste.

On a du monter un peu vite, à cause notamment d’un plantage de machine. Le mix est donc imparfait, mais voilà ce qui a été diffusé à midi.

 

 

A noter que l’interview de Martine Aubry comprennait aussi une réponse sur l’affaire Cahuzac. J’avais pour mission d’interroger la Maire de Lille à ce sujet. Un collègue de RTL m’a devancé, mais qu’importe, on a eu cette réponse. Ce n’était pas gagné. Mais c’est Martine Aubry qui l’a bien voulu. Avant de commencer l’interview, elle nous a dit, en souriant : « Je sais bien, vous allez me poser trois questions sur la propreté, pour venir ensuite sur Cahuzac, c’est ce qui vous intéresse ». C’est effectivement ce que l’on a fait.

Au total, Martine Aubry m’est apparue fidèle à son image télévisuelle : (un brin) froide, mais capable d’être drôle, et finalement plutôt sympathique, peut-être justement parce qu’elle n’est pas dans la séduction, intéressée.