Je n’ai pas eu le temps de vous présenter mes deux derniers reportages de la session. Je le fais donc aujourd’hui, depuis Paris, où je suis de retour pour mes cours à l’IPJ (qui démarrent par trois jours de TV dont je vous causerai plus tard).

Samedi. C’est le weekend. Alors j’ai tourné un reportage de JT weekend. Le thème : « Le printemps arrive ? ». Un marronnier, bien digne de France 3 ou de Pernault, diront… les médisants. Bon ok, j’avoue, quand mon rédacteur en chef m’a lancé là-dessus en conférence à 9h, j’ai eu – dans mon fort intérieur – la réaction d’un médisant. Je me trompais. En choisissant de traiter ce sujet via l’ouverture de l’Espace naturel Lille Métropole (des parcs naturels thématiques très originaux), mon rédacteur en chef a eu une bonne idée, pour le journal comme pour moi. Le tournage a été un vrai plaisir. Au final, le montage est peut-être trop « scolaire », comme me la fait remarquer un collègue. Mais j’avoue ne pas avoir l’envie ni le temps de le regretter.

 

 

Ma session à France 3 devait se finir ainsi. Mais aux alentours de 17h, un rédac-chef est passé en salle de montage, et tout a changé. Il cherchait un rédacteur pour en remplacer un autre, blessé au genou, pour partir sur le Paris-Roubaix dimanche matin. J’ai accepté de le faire. Dimanche, j’étais donc à la rédaction vers 8h, direction Arenberg, pour un sujet « ambiance » avec les spectateurs ayant passé la nuit sur place, en camping-car. Le sujet a été monté dans une voiture, avec un portable et un lecteur de disque (la combinaison qui remplace la traditionnelle mais lourde et peu pratique « valisette »). Il a été diffusé un peu après 11h, dans une édition spéciale en direct, avec des problèmes de son que seuls les techniciens à Lille pourraient expliquer. Heureusement, il a été rediffusé correctement dans le journal de midi.

 

 

Sous le soleil, le tournage fut très agréable. Et l’after aussi ! Petite bière et américain avec les équipes sur place. Très convivial. Sur le plan humain, je ne pouvais mieux finir cette période dans le Nord.