Après une matinée à tourner deux petits OFF (une marche blanche en hommage à Typhaine Dupont ; et un transfert de Roms à la Cité scientifique de Lille – rien de bien intéressant pour une équipe il faut avouer, tout le monde préfère passer sa journée à travailler le fond d’un vrai sujet), je suis allé à Marquette-lez-Lille cet après-midi pour réaliser un sujet du JT de 19h.

C’est un fait-divers, mais pas glauque. Une petite histoire triste, mais pas dramatique, au sens où les dégâts ne sont « que » matériels. Du moins, la principale victime nous pousse à le penser.

Lundi, vers 15h, une maison de Marquette a commencé à se fissurer. Progressivement depuis : elle s’effondre. Rien de moins. Et son propriétaire force le respect.



Pour la petite histoire, il se trouve que le voisin est un très bon pote de mon JRI. Un « pote de muscu ». Sacré hasard. Du coup, le tournage s’est un peu éternisé, mon JRI étant tout de suite plus touché par le sujet. Des gens très sympathiques en tout cas, qui nous ont montré les photos de l’intérieur de leur maison, totalement rénové (le dernier meuble de la nouvelle cuisine avait été posé ce weekend), et qui nous ont facilité l’entrée chez d’autres voisins, qui avaient une vue sur l’arrière de la maison en train de s’effondrer.

 

MAJ (04/02/13)

La maison a été détruite par une grue vendredi matin, comme prévu. Un travail de démolition qui devait se finir à la main, brique par brique, pour sauver la maison mitoyenne.

photo2_marquette

Photo : Thomas Millot, journaliste-rédacteur à France 3 Nord – Pas-de-Calais