Tourner un sujet sur le Zapping Amazing 2, en commençant ma journée à 18h00 et voyant tout le spectacle : y’a pire comme mission. Surtout que j’ai pu rencontrer Norman (fait des vidéos), Hugo (tout seul), mais aussi Mister V, Julfou et toute la bande du spectacle.

Ca se passait aux Arènes de Valenciennes hier soir. Quand on est arrivé avec mon JRI, à 18h45, il y avait une queue immense à l’extérieur de la salle. Certains fans étaient là depuis 9h00 ce matin. C’est en tout cas ce que me dira l’attachée de presse, d’M6 évènements. Très sympa cette Câline (c’est son prénom, la majuscule n’est pas là pour rien). Avec mon rédac-chef, elle a calé des interviews de Norman (originaire d’Arras) et de Julfou (breton… France 3 Bretagne nous l’a demandé). Elle accepte toutes nos demandes : filmer la représentation, filmer la scène vue depuis les coulisses pendant la représentation, filmer les loges,… prendre un café…

zapping

 

Avant le spectacle, l’ambiance est plutôt décontracte, tout le monde se marre (faut voir à qui on a affaire). Le plus tendu du string, en fait, c’est moi. Je ne suis pas un fan, je ne connais pas la moitié des humoristes de la troupe, mais je ne sais pas, je suis un peu tendu. Surtout quand il faut mener une interview de 8 personnes en même temps ! Je peine tellement dans l’exercice qu’on n’en gardera rien dans le montage final du sujet…

Finalement tout ça se goupille tranquillement, et le plus important se fera au montage. Il faudra sélectionner quelques instants du spectacle et les mêler de manière à rendre le tout rythmé, attrayant et fidèle à ce qu’est réellement le spectacle.

En parlant de ça, personnellement, j’ai passé un super moment. Mention spéciale à La Ferme Jérôme (excellent en vidéo et en chanson…) et Hugo (excellent en vidéo… et pas frileux sur scène – désolé, private joke pour ceux qui étaient là ou qui verront bientôt le spectacle). Il y a de vraies trouvailles, surtout dans les vidéos projetées. Quelques temps morts (certains sketchs, celui du magicien par exemple, et un manque flagrant de mise-en-scène en général), quelques craquages aussi (stand-up de Cyprien, pas encore à l’aise sur cette première), mais ils ne suffisent pas à gâcher la soirée. Cependant, mon JRI, lui, a trouvé ça nul. Oh je l’ai vu se marrer de temps en temps. Mais il y a clairement un effet générationnel. Je peux citer une spectatrice (dont on n’a pas diffusé le son, par manque de temps) : « C’était sympa, mais un peu trop enfantin ». Peut-être aurais-je dû l’insérer dans mon sujet, car cette réflexion était sans doute pertinente pour une part du public.

Quoi qu’il en soit, j’ai passé une super soirée, et voilà le sujet que j’ai monté et mixé ce matin, diffusé au JT de France 3 Nord – Pas-de-Calais.

 

 

Je suis pas super fier de mon commentaire, la voix est un peu trop punchy et puis ça manque parfois de fluidité. Mais bon, fallait être prêt pour midi, et il n’y aura pas de deuxième version puisque celle-ci plaît bien à la rédaction en chef.